Du fait de leur nationalité étrangère, les personnes non nationales sont très régulièrement amenées à effectuer des démarches administratives, et avant même d’entamer ces démarches, elles doivent connaître leurs droits. Cependant, le droit des étrangers est spécifique et fait l’objet de changements très réguliers. De plus, la complexité des procédures et de l’utilisation des services en ligne, la difficulté d’obtention d’un rendez-vous, mais aussi les délais de traitement administratif extrêmement longs qu’il faut donc anticiper, entraînent bien souvent des ruptures de droits. En effet, la perte d’un droit au séjour s’accompagne bien souvent d’une précarisation des personnes avec perte d’emploi, de logement, de droits sociaux…
Accompagner l’insertion des personnes étrangères en agissant sur les freins que peuvent représenter la méconnaissance des droits et les difficultés administratives.
Les objectifs
Par ses services, l’Afidé vise à résorber les difficultés administratives rencontrées par les personnes étrangères, difficultés qui empêchent une possibilité d’intégration sereine. Il s’agit donc de soutenir le parcours d’intégration en limitant les risques d’exclusion, en prenant en compte la vulnérabilité de ces personnes dans leur accès aux droits, dans un objectif de meilleure intégration dans la société et sur le territoire. Les services de l’Afidé visent également à apporter aux acteurs de terrain ayant un lien avec ce public, l’éclairage nécessaire permettant de mieux comprendre et de mieux appréhender les problématiques spécifiques du droit des étrangers.
Le partenariat
Les missions de l’Afidé sont poursuivies dans un esprit de concertation et de partenariat avec les services de droit commun, les administrations, les organismes, les professionnels de justice, les collectivités ou associations qui œuvrent pour les mêmes objectifs.