Vous êtes étranger et souhaitez vous informer sur vos droits ou être accompagné dans la constitution d’un dossier administratif, l’Afidé vous reçoit sur rendez-vous dans l’une de ses permanences. Afin de déterminer les réponses appropriées, un examen attentif de la situation et des besoins sera effectué. L’Afidé intervient sur les questions telles que le renouvellement des cartes de séjour, l’admission au séjour, le regroupement familial, le droit d’asile (pour les personnes non prises en charge en CADA / HUDA), la nationalité…
Nous vous accompagnons, en prenant en compte l’ensemble de votre situation et si besoin nous pouvons vous orienter vers un avocat.
Prochainement, la liste des permanences.
Titres de séjour
Afin de pouvoir séjourner sur le territoire, une personne étrangère doit y être autorisée. Si les conditions prévues par la loi sont remplies, il est alors possible d’effectuer une demande de renouvellement, de changement de statut, de régularisation. La situation personnelle doit être étudiée afin de constituer un dossier de demande adapté, complet et dans les délais.
Regroupement ou réunification familiale
Une personne étrangère titulaire d’un titre de séjour peut, sous certaines conditions, faire venir sa famille. La situation de la personne étrangère sur le territoire français détermine la procédure qui s’applique. Les deux procédures différentes que sont la réunification et le regroupement font référence à des conditions spécifiques et des démarches particulières. L’Afidé vous renseigne en fonction de votre situation.
Nationalité
Plusieurs procédures permettant d’acquérir la nationalité française existent. Qu’il s’agisse de l’acquisition par déclaration ou par décret (naturalisation), il est nécessaire de vérifier que les conditions exigées sont réunies avant de préparer le dossier et de le déposer soit en préfecture (procédure ANEF) soit devant le Tribunal d’Instance.
Demande d’asile
L’Afidé peut renseigner sur la procédure de demande d’asile et le recours auprès de la CNDA. Seules les personnes ayant fait l’objet d’un refus de prise en charge par l’OFII pourront être accompagnées par l’Afidé. Cet accompagnement comprend : l’aide à la rédaction du récit, la constitution du dossier de demande d’asile auprès de l’OFPRA, la préparation à l’entretien, les informations sur le recours, la demande d’aide juridictionnelle.
Autres domaines
L’Afidé peut également vous renseigner et vous accompagner dans les domaines suivants:
- titre de voyage
- circulation des mineurs
- femmes étrangères victimes de violences : qu’elles soient en situation régulière ou irrégulière, elles bénéficient de dispositions légales particulières. Une prise en considération spécifique doit leur être apportée.